16 avenue Charles de Gaulle - 31130 BALMA
05.61.83.29.13

AssuranceEpargne1 septembre 2022by contact@arcos-solution.comConséquences de l’inflation sur votre Plan d’Epargne Retraite et sur votre assurance-vie

Le rendement moyen des fonds euros en 2021 est très bas, 1.30%. Chaque année, la rémunération de ces fonds s'érode inexorablement face à la baisse continue des taux d'intérêts. En 2022, il y a eu un véritable changement de paradigme : L'inflation s'est invitée et par conséquent la hausse des taux d'intérêts.

Les rendements des fonds euros va-t-il remonter avec la hausse des taux ?

Le rendement moyen des fonds euros en 2021 est très bas, 1.30%. Chaque année, la rémunération de ces fonds s’érode inexorablement face à la baisse continue des taux d’intérêts. En 2022, il y a eu un véritable changement de paradigme : L’inflation s’est invitée et par conséquent la hausse des taux d’intérêts.

Rappelons que les fonds euros sont très largement investis en obligations d’Etat. Depuis ce début d’année, le taux des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) remonte. En septembre, il est à plus de 2.1%. L’impact de cette hausse sur les fonds en euros n’est pas immédiat mais il est certain qu’avec le temps, le rendement des fonds euros va s’améliorer. Mais cela prendra du temps… Peut-être 2 ou 3 ans.

 

Le rôle de l’inflation sur mon épargne en fonds euros ?

L’inflation rogne le pouvoir d’achat et elle rogne en premier lieu votre épargne. Les placements en fonds euros, compte tenu de la rémunération actuelle et d’une inflation à plus de 6%, ne sont pas attractifs. Avec une performance moyenne de 1.30% en 2021 et une inflation à plus de 6%, investir en fonds euros conduit donc à une perte inexorable de pouvoir d’achat… Et en fonction de l’épargne investie, cela peut représenter des sommes très importantes.

 

Quel placement peut permettre, sans trop de risque, de réduire cette perte de pouvoir d’achat ?

Pour réduire l’impact de l’inflation sur votre épargne il n’y a pas de mystère : Il faut rechercher du rendement.

Les SCPI ou les SCI sont des solutions très adaptées à la période actuelle. Beaucoup moins volatiles que les marchés financiers, les SCPI proposent un rendement régulier entre 3% et 6% par an. Les SCPI gèrent des dizaines ou des centaines d’immeubles ce qui permet de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Les actifs qu’elles proposent sont variés : bureaux, commerces, résidentiel, hôtels etc…

Attention cependant, les SCI ou les SCPI sont plus risquées. L’investissement dans ces supports n’est pas garanti.

Share