16 avenue Charles de Gaulle - 31130 BALMA
05.61.83.29.13

AssuranceJuridique12 février 2022by contact@arcos-solution.comPrésidentielle et Assurance

L’organisation représentative des Courtiers en assurance Planète CSCA vient de publier, par l’intermédiaire de son institut INTERMÉDIUS, son livre blanc dédié aux propositions des courtiers d’assurances pour le prochain quinquennat.

L’organisation représentative des Courtiers en assurance Planète CSCA vient de publier, par l’intermédiaire de son institut INTERMÉDIUS, son livre blanc dédié aux propositions des courtiers d’assurances pour le prochain quinquennat.
On y trouve des propositions qui méritent le détour.

Le livre blanc établit une liste de 11 axes de travail, incluant chacun plusieurs proposi-tions.
Ces axes sont répartis en 3 thèmes : protéger, partager, anticiper . Parmi les propositions, certaines d’entre elles pèsent directement sur les organismes de complémentaire santé.
Le thème “protéger” propose ainsi d’adapter le modèle de protection sociale en complémentaire santé. Il vise notamment à permettre aux réseaux de soins de créer des réseaux pour réduire les honoraires des praticiens et des établissements.

Il envisage aussi la réduction des tarifs des contrats de complémentaire santé pour les populations les plus fragiles, en particulier les retraités : cette proposition va au-delà des seuls contrats labellisés “C2S” car le marché de la complémentaire santé des personnes âgées retraitées a des besoins de financement bien particuliers.
Dans le même thème, Planète CSCA souhaite une généralisation de la prévoyance collective “tout en revoyant le montant afin de rendre cela raisonnable en termes de charges pour les entreprises“. On retient également aussi une proposition d’élargir la portabilité des droits en santé et prévoyance aux ex-salariés en cas de faillite de leur entreprise et d’inclure les thèmes de prévoyance et de retraite dans la Négociation Annuelle Obligatoire.
Une autre proposition attire notre attention : celle qui vise à favoriser la création de cap-tives d’assurance ou de réassurance en France pour favoriser la résistance financière en cas de pandémie.
Est-ce que certaines propositions seront reprises par les candidats ? Nous le saurons très prochainement mais à l’heure d’une crise dont on ne mesure pas encore les conséquences, la notion de PROTECTION prendra toute sa place dans le débat public.

Un petit plus ci-dessous :

Point presse | Livre blanc « Promouvoir l’emploi qualifié un enjeu stratégique pour la France » – YouTube

Share