Une réforme majeure
La France prépare une réforme très importante qui va imposer aux entreprises d’échanger leurs factures par voie électronique et de transmettre à l’administration toutes les données fiscales de leurs transactions. Cette obligation s’imposera progressivement à partir de 2023 et jusqu’en 2025.
Lutte contre la fraude et gain de temps
Un des principaux objectifs est de lutter contre la fraude à la TVA en permettant à l’échéance un “pré-remplissage automatique” de la déclaration de TVA des entreprises. Ce sera également un gain de temps pour les entreprises qui pourront émettre et envoyer les factures à leurs clients plus rapidement.
Une adaptation nécessaire et parfois lourde
Cette obligation va nécessiter une mise à jour des logiciels professionnels. Les entreprises qui ne sont encore pas équipées devront mettre en place un logiciel pour l’émission des factures. Il est d’ailleurs rappelé que depuis plusieurs années l’établissement des factures sous Excel ou Word est strictement interdit.
ARCOS vous accompagnera dans la mise en place de cette réforme de grande envergure et qui impacte fortement la gestion de votre Poste Client : Système d’information, nouvelles mentions légales sur les factures, conservation des données, relances des impayées etc…