16 avenue Charles de Gaulle - 31130 BALMA
05.61.83.29.13

Assurance19 juin 2023by contact@arcos-solution.comMajoration des cotisations de vos contrats santé collective

Aucune surprise. Si les assureurs privés sont contraints de rembourser plus de soins en lieu et place de la Sécurité sociale, les cotisations vont encore augmenter. C'est déjà le cas depuis plusieurs années et compte tenu de cette politique de privatisation larvée des soins de santé, soyons certains que la dynamique va se poursuivre.

Un désengagement de la Sécurité sociale 

Après le reste à charge 0 qui avait déjà coûté des milliards d’euros aux assureurs privés, l’Etat continue. Dès le dernier trimestre 2023, l’Etat devrait déjà transférer 125 millions d’euros de frais de santé qui seront pris en charge par les assureurs privés et non plus la Sécurité sociale. Selon les Echos, la facture devrait atteindre les 300 millions d’euros en année pleine. Il s’agit principalement de transférer une plus grande partie aux assureurs privés du remboursement des soins dentaires.

Cette décision est bien entendu critiquée par les assureurs privés qui se voit transférer de nouvelles charges. Cela devient une habitude et pourtant, il y a encore 2 ans, l’Etat avait réfléchit à supprimer les mutuelles et assureurs privés pour les soins de santé… Quelle volte-face !

Des impacts concrets pour les clients / affiliés 

Aucune surprise. Si les assureurs privés sont contraints de rembourser plus de soins en lieu et place de la Sécurité sociale, les cotisations vont encore augmenter. C’est déjà le cas depuis plusieurs années et compte tenu de cette politique de privatisation larvée des soins de santé, soyons certains que la dynamique va se poursuivre.

Il est donc essentiel que les assureurs et notamment les Courtiers en assurance fasse preuve de pédagogie afin d’expliquer aux assurés les raisons réelles de ces majorations tarifaires. C’est l’accompagnement qui permettra d’expliquer avec des mots simples que le désengagement de la Sécurité sociale a des impacts forts sur les hausses tarifaires. Il est regrettable que ces mesures qui devraient entrer en vigueur dès 2023 soit réalisée en catimini, sans informer les Français qui sont pourtant les premiers concernés par cette hausse cachée d’imposition.

Des dépenses de santé qui augmentent plus rapidement que les cotisations payées 

Marie-Laure Dreyfuss, la déléguée générale du CTIP explique aux Echos que “nous n’avons aucune rentabilité en matière de santé” et que les ratios sont déséquilibrés puisque les prestations versées par les assureurs sont supérieures aux cotisations encaissées. Cette situation n’est pas soutenable à long terme, ce qui augure de nombreuses autres augmentations tarifiaire.

Share