Laurent AUBEL bonjour.
Vous êtes le dirigeant de l’entreprise A.B.T. « Les Couvreurs Occitans ». Dix ans après la création de votre entreprise « Les Couvreurs Occitans », il était important pour nous qui vous accompagnons depuis le départ de venir à votre rencontre.
Pouvez-vous vous présenter et nous parler en quelques points de votre entreprise, quelle est la recette pour réussir la transformation d’un statut d’auto entrepreneur à une PME de plus de 40 personnes ?
En 2012, j’ai créé une entreprise artisanale de bâtiment, Artisans Bâtisseurs Toulousains.
Le choix du statut d’auto-entrepreneur, au départ, était de faire le métier que j’aime, suffisamment pour en faire vivre ma famille.
Puis de fil en aiguille, le bouche à oreille fonctionne : mes clients sont satisfaits, la demande augmente, et je dois chercher de l’aide pour faire des chantiers plus gros.
J’embauche donc un salarié, je travaille avec d’autres auto-entrepreneurs, un esprit d’équipe s’installe et notre moteur est toujours la satisfaction client.
Ces auto-entrepreneurs avec qui je travaillais ont choisi de me rejoindre en tant que salariés au moment de la création de la marque « Les Couvreurs Occitans » et de notre spécialisation dans les travaux de toiture : je devais donc leur embaucher des équipes et la machine était lancée !
Il n’y a pas de recette, si ce n’est la passion, l’envie de satisfaire nos clients et savoir s’entourer d’une équipe qui partage les mêmes valeurs.
Le métier de couvreur devient de plus en plus complexe. De la toiture classique à la pose de panneaux photovoltaïques, il y a un « Gap » important. Comment vous abordez cette évolution chez « Les Couvreurs Occitans » ?
Les évolutions de l’entreprise ont toutes été dictées par le sens du service client et de la réponse à leurs problématiques. Le choix du photovoltaïque s’est d’abord imposé à moi pour répondre à un besoin personnel de réduire ma facture d’électricité.
C’est une activité très normée car elle a connu beaucoup de déboires dans les années 2000. Choisir la qualification QualiPV nous a permis de nous mettre sur des rails : c’est un guide pour développer l’activité dans le respect des normes. Nous avons été également beaucoup guidés par les conseils de Jean-Louis Chavoillon.
Votre entreprise a été sélectionnée par le Réseau Entreprendre pour bénéficier du dispositif Ambition. En quoi cela consiste ?
On entend souvent que les entreprises en forte croissance prennent le risque d’exploser en plein vol. Pour pérenniser cette croissance, il faut avoir des bases solides. Consolider les bases n’est pas un travail qui est facile quand la croissance est rapide.
Le programme Ambition du réseau Entreprendre a pour objectifs de renforcer la posture de l’équipe dirigeante, de veiller à garder alignées la stratégie de croissance et l’exécution opérationnelle et de mettre en place une gouvernance d’entreprise choisie et responsable. Mon associée (Anne-Frédérique Renard) et moi avons été accompagnés pendant 2 ans par un chef d’entreprise, Jacques Ollivier, membre du Réseau Entreprendre. Il nous a donné de son temps pour nous permettre de consolider nos bases. C’est un accompagnement qui nous a beaucoup apporté !
Vous venez du monde de la communication et vous êtes un adepte des médias digitaux puisque vous avez une chaine sur YOU TUBE. Pourquoi cette initiative qui n’est pas fréquente dans le monde du BTP ?
Lorsque j’ai commencé ma vie de chef d’entreprise du bâtiment, je cherchais beaucoup d’informations sur la gestion d’entreprise, que j’avais du mal à trouver. La création de la chaine NousLesArtisans a cet objectif premier de partager mon expérience et mes recherches, avec des artisans qui n’ont pas accès à l’information, aux conseils sur tout ce qui n’est pas de leur métier.
Ma 2eme motivation est que si nous voulons pérenniser nos métiers, nous avons le devoir de les promouvoir auprès des jeunes. Les jeunes générations vivent au quotidien avec les réseaux sociaux ! C’est donc le meilleur endroit pour faire la promotion de l’artisanat auprès d’un public plus jeune. Nous devons montrer que les artisans sont dignes de confiance, nous devons redonner ses lettres de noblesse à l’artisanat.
Quelles sont vos ambitions sur les trois prochaines années ?
J’ambitionne de développer un réseau d’artisans pour apporter encore plus de service à nos clients, peut-être sur d’autres métiers que mon métier historique. Mais nous continuerons également à développer notre couverture géographique. Cette année, nous ouvrons une nouvelle agence Les Couvreurs Occitans à Saint-Gaudens, avec une équipe locale, pour répondre aux besoins de travaux de toiture dans le Comminges.
Le programme Ambition nous a appris à ne pas vouloir aller trop vite ! Nous ne passerons aux étapes suivantes que lorsque celles en cours seront bien ancrées.
Pour la gestion de vos risques d’assurance, êtes vous partant pour conseiller vos confrères entrepreneurs à faire appel à un courtier ?
Cela fait plusieurs années que nous avons fait le choix de travailler avec Jean-Louis, courtier en assurances. Je recommande évidemment de faire appel à un courtier quand on est artisan du bâtiment : ça permet de répondre à des besoins de prestations spécifiques, on peut plus facilement trouver une assurance « à la carte », aux meilleurs tarifs. C’est un gain de temps évident, puisqu’on ne cherche pas auprès de plusieurs compagnies la meilleure assurance pour la décennale, pour la RC, pour les véhicules, …. Avoir un seul interlocuteur est un gros avantage dans nos quotidiens bien chargés !
Jean-Louis CHAVOILLON
Co-dirigeant ARCOS
Pour en savoir plus, visitez le site internet des couvreurs occitans : https://www.couvreurs-occitans.fr/